Prospections
De nos jours, le vignoble Charentais représente près de 80 000 ha. Cette surface, bien qu'elle soit importante, est bien inférieure au vignoble charentais pré phylloxérique (280 000 ha). D'autre part, la zone viticole est répartie sur plus de 2 départements, ce qui constitue un secteur historiquement viticole conséquent.
Depuis 2003, le Conservatoire du Vignoble Charentais a lancé un programme de prospection de variétés anciennement cultivées et de lambrusques. Cette action visait à créer un réel inventaire de la diversité viticole présente.
Ce programme, terminé en 2008, laisse maintenant place à une "veille de prospection". Il s'agit d'un programme "allégé" qui vise à rester à l'écoute des signalements de souches intéressantes
Bilan des prospections depuis 2003 :
- 68 cépages recensés, hors cépages « classiques » de l’appellation, sur les deux départements (sur des parcelles anciennes, dans des treilles ou des souches ensauvagées).
- Un nombre de cépages prospectés supérieur au recensement bibliographique réalisé par le conservatoire en 1999 à partir des principaux ouvrages traitant de l’histoire du vignoble des Charentes.
- Des différences entre les variétés prospectées et les inventaires présents dans les écrits sur l’histoire du vignoble.
- (Re) découverte de 4 cépages inconnus (n’ayant jamais été rencontrés ni décrits par les scientifiques auparavant). Il convient de souligner la rareté de ce type de découverte, tant en France qu’à l’étranger à notre époque. Ces variétés originales constituent probablement les vestiges du vieux vignoble médiéval. Elles sont maintenant conservées sur la parcelle de collection ampélographique du Conservatoire du Vignoble Charentais et font l’objet d’études plus approfondies :
- Pleau B.
- Plant des Brosses N.
- Plant de la Raise Maritaise N.
- Ile sous Garde N
- Présence de variétés rares, considérées parfois comme disparues du vignoble (ex : Mérille grosse, Magdeleine noire des Charentes, Trousseau gris).
- Confirmation de la présence de cépages plus méridionaux sur plusieurs sites. Par exemple :
- Clairette B, Mourvèdre N, Colombard B, Calitor N en Porvence
- Penouille N, Crouchen B dans le Soud-ouest
- Recensement de 29 lambrusques autochtones (Vitis vinifera subsp. silvestris). Ces vignes sauvages constituent les « origines » de la vigne. En effet, les lambrusques sont un élément de la flore sauvage à part entière et leur sélection par l’homme au fil des siècles a contribué à l’apparition des cépages cultivés de nos jours. Cette sous espèce, devenue très rare en Europe et autour du bassin méditerranéen, est protégée par la loi en France et dans plusieurs pays.
Devenir des accession recensées :
Les accessions prospectées font ensuite l'objet de tests sanitaires auprès de l'IFV du Grau du Roi. Ces tests constituent un préalable à l'introduction dans la collection ampélographique du Conservatoire du Vignoble Charentais.