Collections
Située à proximité du Moulin de Prézier, sur la Commune de Cherves Richemont (16370), la collection ampélographique du Conservatoire du Vignoble Charentais renferme près de 170 accessions, réparties de la manière suivante :
31 porte-greffes utilisés dans les Charentes depuis l’époque phylloxérique
58 cépages représentant la diversité intervariétale rencontrée historiquement dans le vignoble charentais. Certaines accessions implantées dans la collection sont issues de prospections et ne sont plus présentes dans les vignes cultivées depuis plusieurs siècles
Une collection de diversité intravariétale de Chauché gris (forme grise du Trousseau noir du Jura). Ce cépage, présent dans les Charentes entre le 13ème et le 18ème siècle était l’une des variétés les plus cultivées dans la région avant l’essor du Cognac. Adapté à l’élaboration de vins de bouche et de moûts pour Pineau des Charentes, il fait maintenant l’objet d’études approfondies de manière à envisager sa réintroduction (Inscription au catalogue officiel le 9 juin 2011).
21 Lambrusques autochtones (Vitis vinifera subsp. silvestris). Ces vignes sauvages constituent les « origines » de la vigne. En effet, les lambrusques sont un élément de la flore sauvage à part entière et leur sélection par l’homme au fil des siècles a contribué à l’apparition des cépages cultivés de nos jours. Cette sous espèce, devenue très rare en Europe et autour du bassin méditerranéen, est protégée par la loi en France et dans plusieurs pays.
64 cépages représentant les principales régions viticoles françaises. Cette parcelle sert notamment de support pour les formations viticoles (observation, phénologie, pathologie…) et pour l’enseignement de l’ampélographie.
Une collection de « Métis de Vidal ». Monsieur J.L VIDAL, Ancien Directeur de la Fondation Fougerat, avait procédé à multiplier des croisements de Vitis vinifera pendant la première moitié du 20ème siècle, (notamment à partir de l’Ugni Blanc). La plupart de ces métis ne seront pas diffusés, seul le Vidal 100T (ou Select) sera inscrit au Catalogue officiel français et utilisé dans le vignoble de manière secondaire. Les variétés résultant des travaux de Monsieur VIDAL furent longtemps conservées à Bois Charente (siège de la Fondation Fougerat - 16120), mais à ce jour, il n’existe plus de site de conservation en Charentes. Dans ce cadre, le Conservatoire du Vignoble Charentais s’emploie à reconstituer une collection la plus complète possible de ces métis, considérant qu’ils constituent un potentiel génétique important qu’il paraît urgent de préserver.