Ampélopole
L’Ampélopole a été inauguré en juin 2008. Il s’agit d’un bâtiment alliant tradition et modernisme. Cette structure sert de support technique et scientifique aux activités du Conservatoire du Vignoble Charentais. Photo N°13 L’atelier de minivinification : Ce chai expérimental est adapté à l’élaboration de volume compris entre 0,5 et 2 hl de vin, il comprend notamment :
- 37 cuves de 1 à 2,5 hl
- 18 fûts de 112 litres
- Un matériel de traitement de la vendange adapté
L’atelier de microvinification : Entièrement climatisé, ce local est dédié à la microvinification sur des volumes allant de 3 à 20 litres. Toutes les phases de vinification sont adaptées afin de maintenir la qualité du produit final (gaz inerte…). Ce local permet notamment l’évaluation de la vendange issue d’une seule souche (ex : variété rare isolée).
La serre :
Installée en 2010, avec l’appui de la fondation Jean Poupelain, la serre de l’Ampélopole concentre un maximum d’automatismes (pilotage automatisé des ouvrants, irrigation goutte à goutte…). Cette serre d’expérimentation permet d’une part la conservation en "hors sol", mais également la multiplication en vue de la mise en collection.